Parler de PDF avec Gordon Bell de Microsoft… C’était son idée je le jure!

Il y a parfois de petits pas qu’on peut faire pour atteindre nos objectifs en apparence si anodins qu’en regardant le plan global on les oublie. Par exemple, que diriez-vous d’une réflexion sur l’utilisation du PDF? Le croiriez-vous mais c’est ce dont Gordon Bell, chercheur principal à Microsoft et, disons-le, une légende en ce qui a trait à la réflexion sur la technologie dans nos vies, m’a parlé entre deux conférences.

Tandis que lui résumais ce panel fort intéressant sur les impacts du web 2.0 sur les changements politiques dans le monde arabe, j’en ai profité pour discuter de «gouv 2.0», du rapport Gautrin et de toutes ces idées qui se brassent au Québec. Il sourit en hochant de la tête et me demande ce que le citoyen cherche vraiment en demandant des données ouvertes? Je réponds spontanément plus de transparence. Il me répond tout sourire, « peut-être à changer ou corriger quelque chose?», peut-être bien, me suis dit. Selon lui, nous n’utilisons pas encore des outils aussi simple que le PDF à leur plein potentiel. Je n’ai pu qu’acquiescer. Qui n’a jamais été attiré sur un site par la perspective de trouver tous les formulaires en ligne, pour trouver des PDF qu’il fallait imprimer, remplir et numériser pour les retourner par courriel… Pourtant, comme il me fait remarquer, cela fait quelques années que la technologie soutient la création de PDF que l’on peut remplir à l’écran, signer électroniquement pour les envoyer en un clic. Cela dit, nous tendons souvent à utiliser la technologie pour faire les choses comme nous les avons toujours faites…

En quoi cela s’apparente-t-il à une réflexion sur le gouvernement 2.0? Bell me parle de l’Australie, qui est déjà beaucoup plus avancée que les États-Unis en ce qui a trait aux services aux citoyens en ligne et qui offre depuis plus de cinq ans la possibilité de remplir des formulaires et d’effectuer bon  nombre de demandes en ligne. Pour en arriver là, il faut des directives simples et au besoin, de la formation auprès des citoyens moins familiers avec le web.

Eh, oui c’est souvent ce qui ressort des échanges avec les internautes : au-delà des grands principes, ils veulent surtout qu’on leur facilite la vie…

(Article publié aussi sur E-Gouv)

Le blogue de Jim Gemmell coauteur de Gordon Bell

Astuce pour les PDF à imprimer…

Si vous êtes aux prises avec un PDF imprimé et n’avez pas de scanner sous  la main, l’application Genius Scan permet de capter un document, de le convertir en PDF et de l’envoyer par courriel de votre téléphone ou tablette numérique.

Si vous êtes plutôt Android cet article de Mashable vous propose cinq applications pour faire de votre appareil un scan décent.