Expert en médias sociaux? Oui, mais non…

7 Comments

  1. C’est tellement vrai!
    Je suis gestionnaire de communauté depuis quelques années. Je vois des gens dans ma région se définir comme expert en médias sociaux. Ils n’ont même pas de compte sur Twitter. Ils pensent que parce qu’ils ont une page Facebook professionnelle, ils sont des spécialistes…

  2. Author

    Disons que la vague 2.0 a créé un besoin et beaucoup se disent que ce n’est pas compliqué, suffit d’avoir un compte et de taponner un peu. Mais, il faut savoir aussi ce qu’on est dans ce secteur. Les gestionnaires de communauté connaissent bien des trucs avec Facebook que des experts en communication numérique comme moi ne connaissent pas. C’est un monde le web social, pas juste deux ou trois sites 🙂

  3. Pour éviter le débat sur “l’expertise” des médias sociaux, je préfère de loin utiliser le terme “spécialiste” pour me caractériser. Je me “spécialise” dans les médias sociaux, mais je n’en suis pas un “expert”, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucune autorité qui peut men donner ce crédit et aucune expérience suffisamment complète pour maîtriser toutes les nuances du domaine.

    Et, je ne parle pas de “maîtriser” un outil (un pinceau) comme Twitter ou Facebook. Un expert doit dans les médias sociaux doit englober une connaissance approfondie de la statistique et de la théorie (la vraie) des réseaux, de la sociologie et de la théorie des jeux (pas la WII U, là), de gamification et de la probabilité aussi. On est loin de savoir comment augmenter son Klout…

  4. Author

    Cela revient néanmoins souvent et à mon grand dam. Quelqu’un qui fait la mise à jour des réseaux sociaux en entreprise sans toucher à la stratégie, aura une connaissance technique certaine de “ses outils”. D’où, la comparaison avec les pinceaux, car les gens qui me vendent mes outils dans ce domaine ne sont pas tous capables de faire une œuvre.

    Je préfère aussi le terme “spécialité” car pour ma part, mon domaine d’expertise est la communication externe et au fils des ans j’ai acquis par intérêt personnel et professionnel une connaissance approfondie de l’utilisation des réseaux sociaux dans ce domaine. Ensuite, tout comme la plupart des gens d’expérience, nous avons d’autres forces, en gestion ou en marketing etc.

    Mais “expert médias sociaux” me semble un peu mince pour englober un phénomène aussi large que l’interaction humaine sur les réseaux et ce qu’on en fait dans les différentes sphères des activités sociales, commerciales et tutti quanti.

  5. Après 10 000 heures consacrés tu deviens passionné. Un spécialiste / expert est une personne qui a étudié en la matière de façon à devenir un professionnel d’un segment de la dites chose! J’en suis à ma treizième années sur le web je crois être un passionné! 🙂

  6. Author

    Vous avez un point Charles, sur le temps consacré à la pratique. Il y a aussi les réalisations, puis effectivement l’expertise peut être confirmer par les écrits professionnels, les études ou ou la reconnaissance du milieu de la recherche. Bref, oui, la passion précède le tout 🙂


Comments are closed.