C’était hier le Yulblog de septembre. Début de soirée un peu tranquille, dehors un petit groupe débattait du déménagement de l’Homme de Calder, un chef-d’oeuvre monumental de l’art du vingtième siècle, en ce moment parqué sur une île. J’écoutais distraitement – oui, j’en grillais une et non je n’ai pas trouvé la volonté d’arrêter -, encore une fois les adjuvants (au sens greimassien) et les opposants argumenter.
À l’intérieur, Chris Hand (autrefois connu comme Zeke de la galerie Zeke’s) et moi discutions de Facebook, des « status updates » et des messages. Zeke me dit, « si le téléphone avait été inventé après Internet, tu imagines la stupeur des gens à qui l’on dirait de presser quelques touches pour parler à n’importe qui? » « Non? C’est si facile que ça! » Dans cette ère où l’on se parle en écrivant quelques mots ici et là et en entretenant des conversations écrites – le genre épistolier c’est tellement 18è siècle – que dirait-on pour vendre une invention comme le téléphone? « Wow! Vous parlerez à vos amis comme s’ils étaient à côté de vous, vous entendrez leur voix et en place d’émoticons, vous pourrez moduler la note, voire rire un bon coup! » Y’a pas à dire, on n’arrête pas le progrès.
Je me demande tout de même, si un jour plutôt que de rire, on fera un geste de la main qui signifiera « : ) ». Mais, bon la sémio me brouille souvent la vue.