Nouveau boulot, nouvelle orientation

Vous l’aurez peut-être vu sur Twitter ou Facebook : j’ai accepté un nouvel emploi chez VIA Rail à titre de chef, collectivités et médias sociaux. Déjà, alors que j’étais en processus pour un changement d’orientation, j’avais délaissé les présences médias trop fréquentes ou plus éloignées de mes intérêts − eh oui, TVA et Radio-Canada pourront en témoigner, dans un monde où tout le monde veut être entendu, je décline parfois les invitations. Quant aux blogues d’opinion, comme le Huffington Post Québec, où j’ai publié quelques billets, j’ai compris que ce n’était pas ma nature que de pondre des opinions à la chaîne. Et même si j’adore lire les autres, un commentaires sur Facebook ou Twitter me suffit.

Questions d’éthique

Les questions d’éthique me chicotent, or j’ai posé quelques questions. Pour les prochains mois, vous pourrez encore me lire sur Triplex, le blogue techno de Radio-Canada, un contrat où mon rôle comme mes responsabilités, m’avait-on expliqué à mon embauche, ne sont pas les mêmes que celles exigées des journalistes. Je me sens donc à l’aise de tenir le fort, d’ici à ce que Gina Desjardins revienne de son congé de maternité. Ainsi, j’ai terminé mes mandats conseils avant de commencer mon nouvel emploi et j’ai refusé les offres de contrats pour des conférences.  Si vous deviez me voir ou m’entendre dans un média après juin, ça sera soit à titre d’employée de VIA Rail pour parler des questions de web et de médias sociaux de l’organisme ou à titre de blogueuse à Triplex.  Donc je n’accorde plus d’entrevues à titre d’experte sur les questions d’actualités liées au web, il y a tant de gens qui adorent commenter et peuvent le faire, ça ne changera pas le monde. Quant aux quelques formations que je dispense dans un centre de formation professionnelle, mon employeur n’y voit pas de problème.

Mon mandat actuel

C’est pour moi un retour chez VIA Rail, où j’avais occupé en 2008-2009 un poste de stratège et porte-parole médias. Ne nous leurrons pas, j’accepte un poste dans une société d’état canadienne, dans une ère où l’on souhaite moins de dépenses et plus de résultats partout, donc mon défi est grand. Je vous avoue que cela me stimule, car je suis fan du transport ferroviaire et je ne recule pas devant un défi. Je commence mes tâches de planification et d’animation avec un CM qui quitte la compagnie et un contrat à renouveler pour l’animatrice de soir. Je vais donc avoir une main dans les comptes, l’autre dans les stratégies tout en gérant les différents contrats liés à ce mandat.

Si les choses se passent comme je le souhaite, à l’automne ma touche devrait se faire sentir dans les réseaux et les médias de la compagnie. À suivre donc…

2 réponses pour “Nouveau boulot, nouvelle orientation”

  1. Félicitations! Pour t’avoir entendu à quelques reprises, tu as les compétences au même niveau que tes ambitions. Je n’ai aucun doute de voir Via sur les rails des RS assez rapidement. Très heureux de pouvoir également continuer à te lire sur Triplex. Bon succès!

  2. Merci Jean-Nicolas! Je compte bien continuer à communiquer à-travers mon blogue et les RS de VIA. À suivre donc 🙂

Les commentaires sont fermés.