Six mois depuis le 11 septembre 2001

Pour souligner les 6 mois du « 11 septembre », le réseau CBS a présenté des images troublantes captées par deux cinéastes qui ont suivi une équipe de pompiers lors de cette journée. Les deux frères cinéastes, Jules et Gédéon Naudet, s’étaient donné la mission de suivre une recrue des NYFD pendant plusieurs mois. C’est ainsi que Gédéon s’est retrouvé dans le hall de la tour nord (la seconde à s’effondrer) jusqu’à ce qu’elle s’écroule. Bien évidemment, les deux heures ont été soigneusement montées afin d’éviter un trop grand sensationnalisme. Nous avons tout de même « entendu » à cinq ou six moments le bruit sourd et effrayant – identifié par le narrateur – qui accompagnait la chute d’un corps.

Je me demandais comment je réagirais à un pareil documentaire – j’étais moi-même à un coin de rue du WTC et j’ai quitté vers 9 h 35. Il faut dire qu’après ètre retournée à New York en février, c’est comme si une page était tournée. Mais cela est facile à dire pour moi qui n’ai perdu personne. J’ai dit à une journaliste en mettant le pied au Québec, le 12 septembre, que c’était un miracle que tous mes collaborateurs new-yorkais et mes collègues québécois s’en soient sorti sans une égratignure. La plupart des New-yorkais n’ont pas cette chance.

Demain le projet Tribute of Light sera lancé, je suivrai Ça de près, parce que depuis le 11 septembre, je me sens un peu new-yorkaise.