On se souhaite quoi pour 2010?

Plutôt que des résolutions, je me propose quelques défis à relever pour 2010… J’ai eu beaucoup de malchances au cours de la dernière décennie, mais au moins j’ai appris des choses importantes sur ma propre résilience et sur la vie en général. Disons qu’il était temps.

En ce qui a trait à mon mode de vie, j’ai pris la décision de réduire ma consommation de viande, le Meatless Monday que Yoko Ono promeut sur Twitter m’a influencé, mais ça fait longtemps que j’y pense. Je crois que l’on peut être épicurien, sans être un insatiable carnivore. Il y a d’autres plaisirs. Pourquoi ne pas essayer de consommer des viandes produites de façon responsable tant qu’à y être?

En ce sens, je prends aussi l’engagement de consommer local le plus souvent possible, j’irai donc faire un tour chez Équimonde et m’informer sur les paniers de produits locaux. En manque d’inspiration, j’irai ennuyer Cécile avec mes questions. Vais-je m’habiller en brun et vert? Non, pour les vêtements, nous sommes chanceux à Montréal,  nous avons des boutiques comme Belle et Rebelle et des friperies vraiment pas piqués des vers 😉

Il faut, comme à chaque début d’année, prendre la résolution de faire plus d’exercice. Ouin, je prend celle de faire des activités agréables et de marcher plus souvent pour mes déplacements. Le retour au yoga ne me nuira pas non plus, cela calme aussi mes angoisses. Comme je ne suis pas du genre à courir l’hiver, je vais essayer de trouver des skis de fond en vente…

Les derniers jours ont été épiques, devant la puissance encore mal mesurée des médias sociaux, je n’ai qu’une idée : si nous utilisions cette puissance à bon escient? Joindre une page Facebook c’est bien beau, mais utiliser nos réseaux pour relayer de l’information critique, pour lever des fonds pour le cancer ou d’autres causes, ça ne serait pas merveilleux? Ça serait plus profitable que se faire la morale entre nous et de bitcher en vain. Je vous reviens là-dessus. Vous pouvez quand même joindre la page de Young Adult Cancer Canada, ça sera ça de pris… Pour le moment.

Le reste, les amitiés, l’amour, tout est possible. Parfois, on croit  l’amour, l’amitié perdu, puis le printemps revient et les sentiments refleurissent ou se propagent ailleurs… En cas de doute, rappelez-vous de vos premières amours, de vos amitiés de jeunesse et laissez le cynisme derrière vous!

3 réponses pour “On se souhaite quoi pour 2010?”

  1. Tout un programme pour la nouvelle année! Tu vois, moi j’ai décidé de commencer la nouvelle décennie en créant mon blogue, un moyen parmi d’autres qui me permettra d’apprivoiser le nouveau statut de retraité à temps plein prévu pour 2010-2011, de garder le contact, d »exercer mon jugement et ma pensée mais aussi dans le secret désir de créer un nouveau réseau, histoire de ne pas devenir un »nobody »!
    Moi aussi j’ai pris la résolution de faire plus d’exercice comme la majorité des québécois et je me suis acheté un vélo stationnaire; et tout comme toi, je suis fasciné par l’éclosion des médias sociaux, je veux suivre cela de près car à mon humble avis, nous vivons une transformation sociale majeure. Pour les reste,je t’invite à lire mon billet sur le film  »haut dans les airs », dans lequel on prend consciences entre autre, que les meilleurs moments de notre vie, on les a passé en compagnie de quelqu’un. Je te souhaite une merveilleuse Année 2010!

  2. Ça semble beaucoup, mais je me ménage, car ce sont tous des trucs que l’on peut faire au jour le jour, en faisant les petites courses du samedi, en ajoutant une petite session d’exercice hebdomadaire, en jasant avec les copains des médias sociaux…

    C’est une excellente idée de créer un blogue, car tu vas voir la foule de choses qu’on apprend en bidouillant et en buchant pour faire nos petits trucs en ligne. On garde le contact avec les proches, on communique avec de nouvelles personnes et à chaque nouveau billet (au début surtout) on apprend un petit truc techno. Si j’enseignais encore, les blogues et les médias sociaux seraient au cœur de mes techniques d’apprentissage.

    Je vais aller surfer par chez vous! Bonne Année 2010, du plaisir avec les proches, des découvertes stimulantes et des rencontres vivifiantes!

  3. Je suis un ancien prof qui a fait carrière surtout dans la consultation et la formation en management. J’ai eu à essayer de mettre, comme tu dis, les blogues et autres médias sociaux au coeur de mes techniques d’apprentissage, mais j’ai rencontré énormément de résistance de la part des individus et des organisations. Je ne sais pas ce que nous réserve 2010 au Québec en matière de médias sociaux, mais je peux t’assurer qu’il y a de l’ouvrage! Si tu viens sur mon blogue, laisses-moi un petit mot, histoire de garder le contact!

Les commentaires sont fermés.