Je parle bien de portes au littéral, car hier c’était le lancement du projet, soit le coup d’envoi qui mènera l’équipe de l’Observatoire, sous la direction de Francine Charest, à son installation au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. D’ici là, il y a du pain sur la planche, des signatures à peaufiner, des locaux à aménager et vous n’en serez pas surpris, mais il faut aussi établir quelques partenariats financiers.
Un aperçu du cheminement de la nouvelle…
Pour revenir sur la conférence de presse d’hier, elle était rediffusée simultanément sur le Web via Ustream, ce qui a permis à plus d’une quarantaine d’internautes de suivre son déroulement et d’acheminer leurs questions aux porte-parole de l’annonce. Sur place, nous avons compté une trentaine d’invités, dont des journalistes, mais aussi des blogueurs, des consultants et quelques étudiants. La nouvelle a été disséminée dans les réseaux sociaux par des dizaines d’utilisateurs de Twitter et Facebook qui ont potentiellement rejoint des dizaines milliers d’internautes, selon les quelques outils dont tweetreach que nous avons consultés.
Un public intéressé et informé
Les nombreuses questions provenant de la salle et des réseaux sociaux ont montré l’intérêt que soulève le projet. Mario Asselin, blogueur de la première heure au Québec (on se reconnaît entre «dynoblogueurs») et consultant, a abordé la question du financement de la recherche, dans un contexte où les projets liés aux médias sociaux semblent ignorés. Le Doyen de la Faculté des Lettres, monsieur Thierry Belleguic lui a répondu que des discussions étaient en cours avec le CRSH et le FCAR. Au final, les interventions de la salle et des médias sociaux montraient bien que nous avions un public qui connaissait la question, ce qui laisse présager que les collaborations se multiplieront à l’Observatoire.
Par ailleurs, ma complice du petit événement Web du 8 mars, Sandra Bellefoy qui blogue sur Sympatico.ca était dans la salle. Depuis nos mauvais coups sur le Web et après une entrevue téléphonique pour un article dans le Coup de Pouce, c’était la première fois que nous nous rencontrions en personne. La prochaine fois ce sera à la conférence Belles à blogueur de Coup de Pouce, le 4 décembre, où nous prendrons toutes deux la parole.
L’Observatoire, un incontournable
Francine Charest est bien déterminée à positionner ce laboratoire de recherche sur les médias sociaux comme un incontournable du domaine et je peux vous garantir que l’équipe qui la soutient dans ce projet est prête pour ce défi.
La captation de la conférence sera mise en ligne sous peu.
La liste des clips de la conférence…
Le 25 novembre
Billet de Guy Boulanger (France)
Le 24 novembre
Billet de Sandra Bellefoy sur Sympatico.ca
Les articles en dates du 23 novembre
Article de Pierre Asselin du quotidien Le Soleil
Billet de Josiane Massé sur le blogue blogosphère de Branchez-Vous!
Billet sur le blogue de Patrick White
Article dans le Lien multimédia
Les annonces avant l’événement :
Ce que Québec Hebdo surveille…
Le communiqué officiel :
Communiqué sur le site du Département d’information de communication
RT @cheznadia retour sur l’annonce de L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval… http://bit.ly/f4gnXr
RT @cheznadia retour sur l’annonce de L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval… http://bit.ly/f4gnXr
À lire RT @cheznadia La revue de presse sur L’Observatoire des médias sociaux en rp de l’Université Laval http://bit.ly/f4gnXr