Est-ce que Facebook est un réseau professionnel?

Pour faire une chaîne, il faut que vos maillons soient au rendez-vous... (bracelet de dindi Jewell sur ernaprice.com)

Il peut l’être, mais cela dépend de vos visées et de votre domaine d’emploi…  Pour les artistes, ça semble bien marcher. Il faut dire que Facebook est un réseau fermé sur le reste du Web et ses règles fluctuent (les règles des concours ont bien changé depuis 2004) à mesure qu’il se développe, ce qui pose souvent un risque pour ceux qui croit pouvoir l’utiliser en affaires, à la place d’un blogue ou d’un site Web.

Un grand réseau d’amis et de contacts. Pour savoir ce que font vos amis et partager des infos de façon décontractée, Facebook c’est le pied. Pour l’artiste, l’humoriste (JF Mercier en est un bon exemple, voir l’article de La Presse) ou la galerie d’art qui veut rester proche de son public, le réseau permet ce côté plus intime, en apparence du moins, de la communication. Un profil personnel a une limite de 5000 abonnés et les organismes ou artistes peuvent se créer une page pour accueillir un plus grand nombre d’amis. Pas besoin de vous dire, que beaucoup de marques aiment faire copain-copain avec leurs clients sur le réseau et y obtiennent un certain succès.

Toutefois, je recommanderais pas Facebook à titre d’outil officiel dans un contexte de relations professionnelles, LinkedIn est déjà là pour ça et ce réseau peut être mis en lien avec Twitter et un blogue. Il  y a une différence entre une entreprise qui veut être vue partout et dans tous les contextes et une association professionnelle qui cherche à rejoindre ses membres tout en affirmant sa pertinence. Par ailleurs, si vous avez besoin de deux profils Facebook (un professionnel et un de loisir, une pratique que Facebook souhaite proscrire) êtes-vous sur le bon outil pour atteindre vos buts?

Comment votre public cible utilise-t-il Facebook? Si leur usage est plutôt familial ou amical, souhaiteront-ils y être traqué par leur association d’affaires? Désireront-ils faire un «J’aime» l’Association X et recevoir des nouvelles liées à leur domaine de travail par ce réseau? À ces questions, une cliente m’a tout de suite répondu qu’elle croyait que ses membres fréquentaient Facebook dans une perspective plus familiale et amicale. Puis, il lui est apparu que la seule fonction d’une page Facebook serait de rediffuser les billets de son blogue collaboratif. Une fois la page créée, cela pourrait se faire en quelques minutes par un outil comme Hootsuite qui publierait à la fois sur Twitter, LinkedIn et Facebook (page et profil). C’est donc en apparence un investissement minimal. Mais il faut tout de même visiter la page, lui accorder du temps, la gérer quoi, car qui veut recevoir des mises à jour d’une page où est publié du contenu de façon automatique et sans interaction après coup. Rien ne vous empêche, si vos contacts professionnels sont sur Facebook de leur rappeler l’existence du blogue de votre association via votre profil personnel et de publier ainsi sur le réseau vos meilleurs billets.

Peut-on se priver de 600 millions d’amis potentiels? Potentiels est ici le mot à considérer. Présumons que vous avez réussi à faire adopter votre page par 200 personnes et qu’elles partagent vos contenus une fois de temps en temps, vous apparaissez dans le fil d’actualités de quelques centaines de personnes qui ont peut-être un intérêt pour votre association, peut-être pas.  Si vous aviez un service ou un produit qui touche une grande partie de la population, des ressources pour gérer vos médias sociaux, je vous dirais d’y aller, ce sera un point de contact de plus. Si votre but est de réfléchir à une pratique professionnelle, de développer un réseau professionnel et de faire connaître une offre de services très ciblée, créez-vous un blogue, un groupe Linkedin et un fil d’actualités Twitter…

—————–

D’autres points de vue sur le sujet :

Le #Fail de Nestlé au printemps 2010 raconté et commenté par MediasSociaux.fr et la page actuelle de Nestlé où la paix est revenue.

Si vous êtes pour le faire, faites-le bien, Pierre Bouchard a un bon billet là-dessus : Créer et animer une page Facebook

Top 5 Things not To Do On Facebook, via Roch Courcy et Adrian O’Leary

10 Fast Facts about LinkedIn

Influence et réputation à l’ère d’Internet et La e-réputation en 10 points

6 thoughts on “Est-ce que Facebook est un réseau professionnel?

  1. Ping : Nadia Seraiocco
  2. Ping : Stephanie Baron
  3. Ping : supercherieblog
  4. Ping : denis gilbert
  5. Ping : Toile_des_Comms
  6. Ping : Nadia Seraiocco

Comments are closed.