Un plaisir de la vie : les figues

Nadia Seraiocco, Figue, 2005, acrylique sur massonite 20' X 18'

Nadia Seraiocco, Figue, 2005, acrylique sur massonite 20′ X 18′

Vous rappelez-vous de la bande dessinée Hagar l’horrible publiée dans les hebdos québécois à la fin des années soixante-dix ? Enfin, dans une des aventures d’Hagar, il devait peler des figues. Des mes huit ou neuf ans, je croyais que c’était une erreur et qu’en fait l’horrible Hagar voulait peler des figu-r-es. Oui, des figures. Ma relation avec les figues s’est depuis approfondie et j’ai même un faible pour les figues vertes, dont j’apprécie la rugosité de la peau sur langue, la chaire au goût de miel et les centaines de petites graines qui craquent sous la dent…

Cette année, pour une histoire de temps froids, les figues vertes sont minuscules. J’ai donc décidé de trouver une façon intéressante de les apprêter en salade. Étant donné le succès que j’ai eu avec mon improvisation, je vous la livre ici.

Tout d’abord, les ingrédients :

  • Des figues vertes (environ 3 ou 4 très petites figues par personne) coupées en deux
  • De jeunes épinards bien tendres
  • Un ballotin de fromage de chèvre à croûte ferme, laissé à température de la pièce (calculez que vous devrez faire des tranches)
  • Des pignons de pin ou des noix de Grenoble
  • De l’huile légère – j’utilise l’huile de pépins de raisin – parce que l’huile d’olive est un peu trop relevée pour cette recette
  • Du vinaigre balsamique
  • Une ou deux gousses d’ail au goût

Les manipulations :

Faire chauffer 2 ou 3 cuillerées d’huile et y faire frémir les figues, après trois ou quatre minutes, ajouter 2 cuillerées à thé de vinaigre balsamique, baisser le feu, puis y jeter l’ail. Prélever les figues avec une cuillère trouée, mettre de côté, ajouter un peu d’huile et de vinaigre dans la poêle pour faire la vinaigrette et verser le tout dans un petit récipient. Griller le noix au four ou à la poêle (on huile la poêle et on grille 2 minutes). Disposer les épinards sur chaque assiette, mettre une ou deux tranches de chèvre (selon le format de votre ballotin ou votre goût pour le fromage), garnir de figues, de noix, puis arroser de vinaigrette tiède… Mmm…