Telephone Bar & Grill



Telephone Bar & Grill, Photo d’André Duchesne, téléchargée par Nadia 07.

J’aime beaucoup la ville de New York, mais depuis 2001, il y a des lieux desquels je ne m’approche pas. Même si je suis passée trois ou quatre fois à Manhattan dans les dernières années, je n’ai jamais remis les pieds sur le site du World Trade Center. Disons que je garde de mauvais souvenirs de ce lieu. Peut-être pour les mêmes raisons, je ne suis jamais retournée au Telephone Bar & Grill, sis sur la 2e Avenue entre la 9e et la 10e Rue. C’est de ce bar, en fait de la cabine téléphonique du centre, que le 11 septembre 2001, à 10 h 50 min, j’ai appris à mes parents que j’étais toujours vivante…

André Duchesne, un journaliste à La Presse, complète en ce moment un livre sur les événements du 11 septembre 2001. Pour ce faire, il a interviewé plusieurs de mes collègues du projet QNY 2001, du défunt Bureau des événements du Québec. À New York, il a refait le parcours que mon collègue R. et moi avons suivi ce jour-là pour nous sortir du quartier du World Trade et trouver la sécurité.

Pour confirmer avec moi les renseignements que je lui avais donnés, il m’a envoyé cette photo ainsi qu’une photo du building où j’avais un appartement pour la durée de l’événement.

Le livre d’André n’est pas encore imprimé, mais cela ne saurait tarder puisque le « timing » joue en sa faveur. Après tout, les cinq ans de l’événement seront célébrés dans sept mois.