Allan Kaprow 1927-2006

Ça alors, tandis que je me farcissais une semaine de fin de session et de planification de week-end de Pâques, j’étais moins zélée sur la vérification de mes sources habituelles de nouvelles, dont le New York Times. Or, en visitant le blogue de Zeke, voilà que j’apprends la mort d’Allan Kaprow.

Ma surprise est grande puisque je baigne ces temps-ci dans les théories des gens associés à Fluxus dont faisait partie Kaprow. En fait, je venais tout juste de trouver sur un site d’achats, « Essays on the Blurring of Art and Life », cela après avoir consigné dans mes écrits de maîtrise la part active qu’a eu Kaprow dans la diffusion du travail du groupe artistique japonais Gutai ou encore son travail sur les notions de « happenings », « assemblages » et performances.

Lorsque Nam June Paik est décédé à la fin janvier, je venais tout juste de rassembler quelques articles sur son travail. Cela me faisait, tout drôle de me dire qu’au moment où je m’intéressait activement à Fluxus, ses membres se faisaient de plus en plus rares.

La nuit dernière, après un party prè-pascal trop arrosé, j’ai rêvé qu’au moment où j’allais enfin pouvoir discuter avec Yoko Ono de ma théorie sur la façon dont a été nommé Fluxus, on m’annonçait son décès.

Est-ce que tous les sujets d’étude sont aussi obsédants?

2 réponses pour “Allan Kaprow 1927-2006”

  1. Bonjour,

    Allan Kaprow 1928-1978 (?)
    l’artiste et théoricien américain Allan Kaprow est mort mercredi 5 avril à l’âge de 79 ans. Et il est né à Atlantic City en 1927. Voir l’article du monde (web 10/04/2006 et papier 11/04/2006

    Cordialement

  2. Décidément, une coquille que peu ont remarqué… Cela dit, 1978 est la date de décès de George Maciunas et l’âge prêté à Kaprow dans le texte du New York Times.

Les commentaires sont fermés.