Facebook: la géolocalisation intégrée à un réseau existant…

Facebook ouvre de nouvelles avenues avec son expérience de géolocalisation des publications des abonnés. Vous pouvez suivre le dossier sur le blogue de Facebook. Il faut dire que Facebook n’a pas besoin de monter son réseau, vous y êtes déjà en grand nombre. Et selon leur outil de calcul, c’est presque la moitié des Québécois qui auraient un compte. Or, si les autres réseaux, comme Twitter ou Foursquare n’ont pas encore retenu votre attention, le temps réel et la géolocalisation vous seront amené par votre réseau préféré… Y’a de la suite dans les idées chez FB.

J’expérimente avec Foursquare depuis le printemps dernier et après avoir été un peu réticente à utiliser la géolocalisation, je le fais maintenant de façon sélective. Pourquoi, de fait, serait-il intéressant pour moi ou pour vous que je me stationne virtuellement chaque fois que je mets le pied dehors? J’aime bien trop faire des cachotteries pour cela. Mais si j’avais un commerce de détail ou un café, je prendrais du temps pour comprendre comment attirer chez moi les clients qui passent sur ma rue. Si vous voulez comprendre ce que peuvent faire ces entreprises avec la géolocalisation lisez ce court article, Ces marques qui intègrent Foursquare à leur communication: cas Starbuck.

On en parle peu, mais Flickr offrait depuis 2007 la possibilité de géoidentifier les photos qu’on mettait sur ce réseau social de partage, ce qui permettait une géolocalisation sans le temps réel. Mais l’arrivée, puis la montée des téléphones intelligents, tout comme la rediffusion instantannée de nos publications d’un réseau à l’autre (de Foursquare, à Twitter et Facebook) change la donne.

Facebook est très certainement l’endroit idéal pour amener monsieur et madame Tout-le-monde à la géolocalisation, car son aspect plus privé (quand on maîtrise un peu les paramètres de confidentialité) et sa grande fréquentation en font un lieu idéal pour, comme ils le disent, le checking-in entre amis, donc moins à la vue et au su de tous. C’est à suivre…

5 réponses pour “Facebook: la géolocalisation intégrée à un réseau existant…”

  1. Ping : Nadia Seraiocco

  2. Ping : Nadia Seraiocco

  3. Ping : Soleiman Mellali

  4. Ping : René Lahaie

  5. Ping : Daniel Robichaud

Les commentaires sont fermés.