Je suis le parfum pour femme de X, veux-tu être mon amie?

Talk to the Hand! dit le gazouilleur... Image tirée de freakingnews.com

Si certaines entreprises ou organisations m’intéressent ou influent sur ma vie, j’aurai envie de les suivre sur les médias sociaux. Mais un produit de consommation? Une marque de produits de beauté? Vous pourriez remplacer ici, parfum par n’importe quel produit de consommation ou marque de produits et ça serait semblable… Une réalité s’impose, beaucoup de réseaux sociaux sont des outils de conversation et d’échange et au risque de vous gâcher la sauce, faire la conversation avec une marque, se range probablement au même rang que de converser avec un poteau de clôture. Je comprends que la marque veut en apprendre sur moi, mais moi j’ai autre chose à faire!

Je suis un parfum pour femme pouvons-nous discuter? Excuse-moi Parfum pour femme, mais j’ai comme l’impression que tu veux que j’achète ta marque ou que tu souhaites épier mes conversations pour te bâtir une banque de données sur les femmes assez nouilles pour être amie avec une marque beauté populaire… Tu sais le slogan de Twitter, ce fil d’actualités à la de tout de tous, est d’abord Join the Conversation. Quoi? Tu dis que tu vas me jaser ça, me pousser des liens sur des articles de magazines qui m’intéressent si j’aime le parfum? Merci, mais je suis déjà abonnée au fil Twitter de quelques magazines à mon goût et par amitié pour des copains marketeurs, j’ai liké sur Facebook la page de leurs produits en me disant que je pourrais au pire bloquer les messages de leur marque s’ils étaient trop insistants.

Sais-tu comment effacer une tache avec du parfum en atomiseur? Ah, je vois tu as tout un plan pour créer des contenus rafraîchissants en périphérie de ton produit. Super. Mais on se comprend, Parfum de femme, qu’à moins tu aies une stratégie de communication très développée incluant du CSR et des événements, par exemple de sensibilisation à l’itinérance des femmes ou au cancer, tes petits contenus pêchés ici et là, pour garder mon attention et m’aviser des spéciaux et des promos en magasins, ça se peut que je m’en tape.

Oui, mais j’ai aussi des concours, des tirages! Voilà que tu te révèles Parfum de femme, le marketing comme avant les internets n’était pas loin… Je détourne la tête et tu te dis, Non! Pas une cliente qui part, vite un concours! Vite un tirage! Je le savais que tout se jasage c’était pour que je me retrouve avec ton parfum dans les mains… Misère.

3 thoughts on “Je suis le parfum pour femme de X, veux-tu être mon amie?

  1. Ping : pierre gaulin
  2. Ping : Rachelle Houde

Comments are closed.