Le réseau d’apprentissage du New York Times et le réseau profs de PBS.

Certains outils ne changent pas, d'autres oui... Pupitre, par Cyberprof

Au Québec, on se questionne beaucoup sur les compétences des enseignants et sur l’utilisation des ressources en ligne. Tandis qu’on discute sanctions et ordre professionnel pour les profs, les Américains sont passés à l’action et les médias participent activement à cette petite révolution scolaire. Le New York Times propose un espace d’apprentissage avec suggestions de cours, questions et partage d’opinion et PBS propose un centre de soutien pour aider les enseignants à bien orienter leur carrière et à développer des contenus de cours intéressants. Ces deux réseaux visent l’enseignement primaire et secondaire.

Le réseau d’apprentissage du New York Times
Ce réseau avait d’abord été crée pour la version papier. En 2009, le réseau s’était élargi grâce à l’usage d’un blogue (The Learning Network) et il continue maintenant sa croissance grâce aux média sociaux (sur Twitter : @NYTimesLearning). On y trouve des opinions d’étudiants, des ressources en lignes sur l’histoire et les matières enseignées et des plans de cours qui permettent d’intégrer les nouveaux médias, voire les jeux vidéos aux corpus scolaires. C’est un outil collaboratif et bien organisé, je vous conseille d’y aller faire un tour.

PBS offre aussi son réseau de développement des compétences pour les enseignants primaires et secondaires, le PBS Teacherline. Leur site met en lumière les exigences de chaque district scolaire et offre des pistes pour les atteindre. Sur le site, les enseignements peuvent trouver des cours en ligne pour mettre leurs connaissances à jour. Ainsi, les enseignants peuvent choisir des formations selon le groupe d’âge auquel ils enseignent ou le sujet. Le site comporte une section sur l’enseignement des technologies. C’est en anglais, mais c’est probablement un exemple à suivre.
Leur compte Twitter : @pbsteacherline

5 thoughts on “Le réseau d’apprentissage du New York Times et le réseau profs de PBS.

  1. Ping : Nadia Seraiocco
  2. Ping : Nadia Seraiocco
  3. Ping : Jerome Mercier
  4. Ping : Guy PASTRE

Comments are closed.