Meerkat et Snapchat : la mobilité prend les devants…

Discover \ Snapchat : interesser par des témoignages

Discover \ Snapchat : interesser par des témoignages

Cette semaine, j’avais en tête de regarder de plus près Discover, le service d’actualités de Snapchat et au même moment m’est tombé dans les pattes Meerkat. Eh bien, j’ai eu l’impression de marcher sur la lune, dans le cas de Snapchat, j’aurais presque pu décrire sans le vivre à quoi Discover m’exposerait, mais pour Meerkat, la mobilité avait enfin trouver son sens, en direct et sans flafla.

Un principe commun : rejoindre son public là où il est déjà

En créant le service d’actualités Discover, avec des spécialistes des contenus tels que CNN, Vice, Food Channel et Cosmopolitan pour ne nommer que ceux-ci, Snapchat mettait en application ce que bien d’autres ont compris sans pouvoir pour autant l’appliquer : il est plus facile d’offrir des contenus qui ont de la crédibilité sur la plateforme où se tiennent déjà des utilisateurs, que d’essayer pour un créateur de contenus d’attirer des utilisateurs sur sa plateforme.

Les contenus distribués sur Snapchat

Les contenus distribués sur Snapchat

Les actualités de Snapchat – Discover sont « formatées » pour un jeune public qui consomme des textes efficace (rédigés et mise en page pour maximiser la lisibilité) et est attiré à en savoir plus sur un sujet, par quelques images et témoignages percutants. Pour ceux qui se sont hérissés devant la tendance à utiliser les fonctions photos et vidéos à la verticale sur les réseaux sociaux, faites-en votre deuil : tant sur Meerkat que Snapchat l’expérience est maximisée pour un appareil mobile tenu à la verticale.

Or, en testant Meerkat, voilà que je décide de suivre une diffusion de Brian Fanzo qui faisait l’éloge de Meerkat et répondait aux questions des utilisateurs sur ce nouveau canal de connexion. Même principe ici : les utilisateurs sont déjà sur Twitter, alors quoi de mieux qu’un mot-clic et un avis pour réunir en quelques minutes un petit groupe intéressé à un sujet.

Meerkat et Twitter : le mariage idéal

Brian Fanzo sur Meerkat

Brian Fanzo sur Meerkat

Meerkat, comme Snapchat, est par essence mobile, un pari que Instagram avait au départ , mai peut-être trop tôt. Sur Meerkat, il suffit, comme le disait Fanzo de se connecter, de signifier sa présence pour trouver un auditoir, si petit soit-il. Pour cette diffusion du 21 mars, entre 50 et 90 utilisateurs étaient connectés à la conversation tenue par Brian Fanzo.

Quand un auditeur lui a demandé si Meerkat venait de sonner le glas pour  Google Chat, il a répondu : « Meekat est mobile, tu te connectes, tu signifies ta présence et hop, c’est sa force. Même si j’apprécie beaucoup Google Chat, l’utiliser demande plus de planification et c’est son défaut.» En fait, Fanzo en conclut que Google Chat pour ses nombreuses qualités devrait être retiré de l’offre Google + et devenir un service autonome.

Quelques commentaires de Fanzo sur l’utilisation de Meerkat

« La stratégie de Meerkat est de l’or, dit-il, Meerkat se rattache à des communautés d’intérêts existantes [par exemple, qui suivent le même mot-clic], plutôt que d’essayer de vous attirer ailleurs.» «La valeur de Meerkat est celle que nous pouvons amener, comment nous arriverons à créer un engagement envers les marques, explique-t-il.»

À cet effet, pour lui la candeur du direct qu’on retrouve avec Meerkat doit être exploitée comme telle, pour raconter des histoires d’un point de vue de proximité, sur le vif. Si vous avez un restaurant, par exemple, Fanzo disait, pourquoi ne pas montrer la fin de la soirée et comment vous planifiez ce qui sera au menu demain.

Des participants ont bien évidemment amener le point de la porno, un secteur qui a toujours su harnacher la force d’Internet et qui semble-t-il tente déjà de percer sur Meerkat. Les cams-girls ne seront plus jamais les mêmes…

Quelques applications préférées de Brian Fanzo (et de moi aussi) : Buffer pour partager et planifier les publications sur les réseaux sociaux, Evernote pour créer des notes, partager etc. 

Des gens actifs sur Meerkat : @bdescary, @martinlessard, @alexcornellier

meerkat-logo

Le logo de Meerkat, pas un chat, un suricate…