Les ados et les réseaux sociaux : 94 % sont en ligne tous les jours

En avril, le Centre de recherche Pew (Pew Research Center) publiait un nouveau rapport à-propos de l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents. Or, si 94 % des ados sont en ligne toujours les jours et, grâce au mobile 24 % de façon quasi-constante, plus de la moitié des ados sondés (56 %), grâce à un appareil mobile, vérifient ce qui se passent en ligne plusieurs fois par jour.

Selon les données du Centre de recherche Pew, les trois quarts des ados ont ou ont accès à un téléphone intelligent, 30 % ont un cellulaire et un maigre 12 % n’a aucun appareil téléphonique personnel.

Facebook encore utilisé par le 13 à 17 ans, mais avec d’autres réseaux

FB-Inst-Snap-PewRNous avons souvent présumé que les adolescents délaisseraient complètement Facebook (en raison des parents qui s’y trouvent), mais selon ce récent rapport 71 % des ados utiliseraient toujours Facebook. Ce qui change toutefois, c’est que plus de 70 % de ces mêmes ados utilisent aussi un ou plusieurs autres réseaux sociaux de façon régulière. En tête de liste de ces autres réseaux viennent Instagram et Snapchat.

En ce qui a trait à la répartition par genre, 45 % des garçons visitent Facebook fréquemment, alors que 36 % des filles en font autant. Sans grande surprise, nous constatons que plus de filles utilisent Instagram, soit 23 % des filles, pour 17 % des garçons.

Selon cette étude, les 15 à 17 ans sont ceux qui utilisent le plus Facebook, alors que l’utilisation décroit chez les plus jeunes (les 13 à 14 ans) qui affirment fréquenter plus souvent Instagram que Facebook.

Jeux vidéo et réseaux sociaux

Fills-Gars-PewRSi les filles utilisent plus les réseaux sociaux dont le contenus est essentiellement visuel, comme Instagram et Snapchat, les stéréotypes se maintiennent et les garçons utiliseraient toujours en plus grand nombre les jeux vidéo.

Ainsi, 61 % des filles questionnées utilisent Instagram et seulement 44 % des garçons fréquentent le réseau photo. Cela dit, ce sont quand même 70 % des filles qui possèdent ou ont accès à une console de de jeux vidéo, versus 91 % des garçon, un résultat très fort.

Le Pew Research Center a mené ce sondage par questionnaire Web, une méthode qui leur a semblé plus appropriée. Le rapport complet contient aussi des données sur l’origine ethniques des adolescents questionnés et le niveau de vie des familles desquelles ils proviennent. Ces données sont disponibles pour nuancer les résultats ici présentés.

 

Pour télécharger le rapport ou le lire en ligne, suivre l’hyperlien.

 

Infographie reprenant des chiffres tirés de ce rapport :

teens-and-the-things-they-share-through-social-media_55415202cf14b_w1500