Le passé dévoilé : Ellis Island

Hou! À ma grande surprise, tandis que je googlais Golaneck pour voir comme ça, je tombe sur de nouveaux résultats. En naviguant du côté d’Ellis Island je rencontre la fiche d’embarquement d’une famille nommée Golaneck, mais qui à ma connaissance n’est pas reliée à la mienne. Puis, je tombe sur la fiche d’embarquement de mon grand-père Seraiocco, inscrit sous un de ses prénoms, Federico. Là, j’étais certaine qu’il s’agissait bien de lui, puisque les détails coïncidaient. Allez-y faire un tour c’est fascinant.

Je dois dire que les Seraiocco sont très fiers de leur héritage. Mon papy a joué au bocce – j’ai un set ici et j’attends mes leçons -, n’aime que les mets italiens et son frère ressemble à Paul Sorvino. Comme mon grand-père a vécu longtemps, il nous a transmis son histoire, ses photos de familles, les lettres de son père et chez lui, tous les dimanches, nous rencontrions ses amis Italiens, dont les fils sont les amis de mon père. La langue s’est perdue, que voulez-vous à Québec la communauté italienne était réduite et les enfants allaient à l’école catholique anglaise.

Du côté maternel, c’est un peu moins clair. Petite, je savais que mon grand-père connaissait le yiddish et l’hébreu, mais comme il baragouinait plusieurs langues, j’ai mis un bout à comprendre que sa mère était juive et son père à moitié. Puis, à Paris au Musée d’histoire et d’art juif, dans la salle consacrée à l’Ukraine, j’ai vu sur les murs des photos de famille semblables à celles de la famille disparue de mon grand-père. Là, tout d’un coup, ça mettait les choses en perspective : nous faisions partie de quelque chose de plus grand. Comme mon grand-père avait changé son prénom pour un nom francophone et qu’il était assez opposé à ce que ses enfants portent ce qu’il appelait « les vieux prénoms de la bible », j’imagine qu’il voulait se fondre le plus possible dans la masse. Tiens à ce propos, un article éclairant.

Au cours des dernières années, j’ai trouvé des sites liés à l’Holocaust qui recensaient les noms des familles d’Europe de l’est. Comme de raison, Golaneck s’y trouve.