C’est quand, déjà, «maintenant»?

Samedi soir, je rejoins des amies à La Tulipe pour danser. Soirée « 80 », ça promettait. Sauf que les hommes étaient déchainés, fous « d’amour », si je puis dire et qu’ils ne comprenaient pas le sens de « soirée de filles ». Nous devions danser les yeux au sol de peur d’être littéralement attrapées par un mâle en chasse. Bref, plus question pour moi de remettre les pieds dans un bar peuplé de la dangereuse engeance qu’est une horde de 450 en rut. Faute de pouvoir regarder tout autour, tandis que je dansais sur de vieilles tounes, je me suis prise les pieds dans quelques vieux souvenirs.

1996
Sunday Bloody Sunday, de U2, la première toune de l’album War (1983). Quel adon! Moi, qui venait de passer une soirée avec Gulhan et Joe. Alors que je faisais un stage en Belgique, ma copine-coloc Sophiemo m’avait recommandé des les visiter à Londres. Je suis retournée les voir quelques années plus tard lors d’un autre stage, à Paris cette fois. Joe adore U2, ce qui est presque une évidence quand on sait qu’il vient de Belfast. Une saprée belle histoire d’amour que la leur, celle d’un garçon irlandais qui rencontre la femme de sa vie, alors que celle-ci, Turque et musulmane, est censée se marier dans quelques semaines… Et, elle s’est mariée, puis divorcée, puis remariée avec son garçon irlandais. Ah! L’amour…

1989
Voilà que résonne Niagara… Que de souvenirs. Puisque je viens de parler d’amour et de mariage, il faut savoir qu’avant d’épouser Mikel, j’ai été accotée, comme on dit par ici, sept ou huit ans (pour les dates et les anniversaires je rivalise de nullité avec le mâle moyen) avec un musicien. Je l’avais tout d’abord aperçu dans un cours à l’université et, à ma grande surprise, je l’ai revu sur scène alors qu’il faisait la première partie de… Niagara.

1986
Mais, remontons plus loin encore. Avant le musicien, avant l’université. The Smiths… Là, mes souvenirs sont flous, mais je me rappelle quand même un deux et demi dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec. Tout le monde était occupé à fumer du pot, la table tournante roulait à vide, j’ai donc décidé de mettre de la musique. J’ai trouvé l’album des Smiths et mis ma chanson, How Soon is Now.

2 réponses pour “C’est quand, déjà, «maintenant»?”

Les commentaires sont fermés.