Réflexions sur le 8 mars, la suite…

Nomme trois personnalités féminines qui t’inspirent… et trois femmes autour de toi que tu admires.

Simonne Monet-Chartrand et Michel Chartrand, source Radio-Canada

Quand je lis encore les commentaires mesquins de certains et certaines sur Yoko Ono, je me dis qu’elle a un foutu tempérament cette femme. En faisant mon mémoire, je me suis retrouvée à lire les archives des médias de l’époque et oui, avant même sa rencontre avec Lennon, elle menait sa barque avec détermination.

Je suis une grande fan de Simonne Monet-Chartrand et de son engagement féministe et humaniste qui s’exerce vigoureusement tout en étant mère et amoureuse.

Et en ce lendemain de soirée des Oscars, je ne peux que mentionner la réussite de Kathryn Bigelow, dont la ténacité et le travail est un exemple. Depuis Strange Days son nom est toujours à celui de la courte liste des « femmes réalisatrices » des hautes sphères hollywoodiennes. Les femmes, même si elles réalisent, produisent et sont présentes dans tous les métiers du cinéma pourraient occuper plus de place. Dans ce contexte, les exemples de succès sont enthousiasmants.

Pour ce qui est des femmes autour de moi, je triche et j’en profite pour lancer des fleurs à toutes mes amies qui travaillent, élèvent des enfants et s’accomplissent à leur rythme par-dessus ça.

2 thoughts on “Réflexions sur le 8 mars, la suite…

  1. Three women who have inspired me: Hannah Arendt, Eleonor Roosevelt, Frida Kahlo

    Three women around me who I admire: Nadia Seraiocco, Claire Lagaçé, Anne Dorval

  2. Jenny : Well your inspiring women are on my list too. It is so nice of you to include me in your list… I ma returning the favor, since you are one on these mothers who manage to do it all… And survive 🙂

Comments are closed.