Le cours EDM2030 – Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture

DESCRIPTIF

Études des méthodes et techniques de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture. Analyse des relations entre la création culturelle et évènementielle, ses modes de diffusion, de distribution et le changement apporté par les outils numériques. Étude de la planification, de l’établissement de cibles, de la fidélisation d’auditoires et du développement de nouveaux publics. Survol des réseaux de distribution et de leur impact dans des stratégies régionales et nationales.

OBJECTIF

Ce cours vise à apprendre aux étudiants les fondements des stratégies employées par les agents et conseillers de communication pour mettre en marché et diffuser différents produits ou évènements culturels. À la fin de ce cours, l’étudiant pourra identifier et nommer les techniques les plus usitées pour les différents produits ou évènements étant diffusés dans le milieu culturel. L’étudiant sera en mesure de comprendre les rouages et les fonctionnements des différentes stratégies de promotion et diffusion. Des exemples, tirés d’expériences réelles seront donc décortiqués et étudiés pour bien comprendre la mécanique des différentes méthodes de diffusion, de promotion et de mise en marché.

DÉTAILS DU COURS

Le contenu du cours se divise en deux parties qui s’imposent naturellement :

  • L’élaboration d’une stratégie de mise en marché du produit culturel et évènementiel qui prendra place à partir du moment où l’agent de communication reçoit le mandat de communication. Cet aspect inclura aussi les éléments fondamentaux du marketing culturel et le changement numérique qui a cours.
  • La seconde partie est bien entendu la diffusion : le moment où le produit culturel est diffusé dans la population. À cette étape, il y a interaction entre la population et le produit culturel qui leur est proposé par sa consommation et par le truchement des médias. Cette partie inclura donc les tactiques, la mesure en cours de diffusion et les ajustements qui peuvent être nécessaires à la réussite d’une mise en marché.

Ce cours se veut un manuel des pratiques actuelles de communication et de diffusion dans le domaine culturel et évènementiel. En étudiant les préalables de la stratégie et la diffusion selon cette stratégie, nous ferons le point sur les incontournables que sont la conférence de presse, le communiqué et les relations avec la presse sans oublier la mesure des résultats.

Plan de cours en format PDF : EDM2030