Le site de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains

Depuis l’automne dernier, je travaille avec Normand Landry, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. La chaire dispose d’une toute petite équipe et du soutien aux communications et à la gestion de la TÉLUQ (où Normand est professeur). C’est donc grâce à leurs départements de communication et de TI que vendredi dernier, nous avons lancé le site de l’organisme.

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde.

Le programme de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires.

La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.