De la liberté d’expression ou d’exister!

En novembre 2006, Zeke, de son vrai nom Chris Hand, met en ligne un petit commentaire moqueur sur les liens entre un certain Pierre Antoine Tremblay, conseillé (sic) en art, et certains noms connus de la mafia. Chris n’’avait pas inventé cette histoire, il citait un article du National Post. Ici pour les commentaires de Zeke. Un avocat lui demande d’’amender ses propos, ce qu’’il fait. Ce n’’était pas assez. Depuis, Chris va de mise en demeure en injonction de la part de l’’avocat du monsieur.

Pourtant en 2003, Pierre Antoine Tremblay avait défrayé la manchette de façon plutôt inélégante après avoir vendu des tableaux de « sources douteuses » à Loto Québec. La chose s’’est même retrouvée dans le journal des débats de l’‘Assemblée nationale du Québec. Même Éric Devlin de l’’AGAC soulevait dans Le Devoir quelques doutes quant à cette transaction.

Je vous demande donc, pourquoi un « conseillé » par de « r » (selon sa signature) dont le nom a été associé à la mafia par les médias, qui a été à la source d’un scandale à Loto-Québec et que plusieurs médias ont lié aux actions mentionnées dans les articles en liens, s’’acharne à poursuivre et à fermer un petit galeriste indépendant et son blogue? Par malice? Pourquoi Chris et pas Radio-Canada ou Le Devoir? M’’est avis que ces derniers écrivent en français, donc ont un lectorat moins international et ils disposent du soutien de conseillers légaux qui auraient vite fait ravaler à l’’avocat de M. Tremblay ses papiers.

Christophe Grébert de Monputeaux.com a eu des problèmes similaires pour avoir cité un article du Parisien qui ne faisait pas honneur à l’’administration municipale de son patelin. Il a été obligé de comparaître a été relaxé des charges qui pesaient contre lui, mais s’est retrouvé avec une facture salée à acquitter. Allez lire son résumé de l’affaire. Au Québec, nous avons un code civil hérité de la France, toutefois notre système judiciaire est différent. Alors, nous ne devrions pas laisser un marchand d’’art s’acharner sur un blogueur quand les médias traditionnels avaient déjà rapportés les mêmes faits. Parce que vous savez ce qui arrive quand on provoque un petit commerçant ou un travailleur autonome en duel légal : on le force à dépenser pour se défendre et ainsi on l’accule à la faillite.

Alors prenez position!

L’Express couvre l’affaire Monputeaux.com.

4 réponses pour “De la liberté d’expression ou d’exister!”

  1. C’est l’article qui me mene ici.

    Je trouve çà scabreux, cette affaire là.

    Vous devriez envoyez ce commentaire au juge de l’affaire,
    ces gens essaient de profiter du peu de défense du galleriste.

    Cedric Caspesyan
    centiment@hotmail.com

  2. Ce qui m’échappe c’est la raison pour laquelle M. Tremblay s’en prend ainsi à Chris Hand. Ils n’ont pas le même public, ne visent pas la même clientèle et Chris ne fait sûrement pas compétition à la Galerie 2000. J’ai rédigé ce petit commentaire en souhaitant que l’information en français sur le cas de Zeke’s circule. Beaucoup de gens l’ont lu jusqu’à maintenant, mais peu se mouillent ou s’expriment sur le sujet.

  3. je pense que la liberté d’expression est en jeu ici. tout le monde sait que les blogs publient des opinions personels. de plus, on voit bien que Chris publie sur son blog ce qu’il pense de l’art à montréal et au canada – c’est clair que c’est pas un journal. jusqu’a preuve du contraire, je croyais qu’on avait droit d’avoir une opinion au canada.

    en plus, comme tu le mentionnes, Chris ne fait que parler d’evenements public. c’est pas comme s’il avait inventé toute l’histoire

    j’ai écrit sur le sujet ici (en anglais)

    http://montrealtechwatch.com/2007/04/call-to-bloggers-and-everyone-involved.html

  4. Merci Heri, c’est rassurant de constater que nous nous sentons tous préoccupés par ce sujet. Parce que si nous ne pouvons citer des faits dans nos posts sous peine d’être poursuivis, sous prétexte que nous ne sommes pas des médias, c’est toute la blogosphère qui s’en va à vau-l’eau… ou chez le diable comme on dit en bon Québécois! Je vais lire ton post e voir si on ne peut pas lier le tout.

Les commentaires sont fermés.