Ingrédients pour les pennes


Ingrédients pour les pennes
Originally uploaded by Nadia 07.

La première fois que j’ai vu cette recette, je n’étais pas convaincue. Depuis, nous avons améliorer le concept et c’est une de mes préférées avec de toute évidence les farfalles au saumon fumé, une recette cueillie à Dijon… Un jour j’écrirai un livre de recette de pâtes. Parce que ce post me fait penser que je devrai bientôt faire les linguinis, poivrons et langoustines… Une recette improvisée, il y quelques années et devenue un de nos classiques.

La recette…
Les ingrédients étaient cités dans le billet précédent, pour les proportions jugez par l’image : nous faisons la recette pour deux, pour quatre j’ajouterais une ou deux tomates et un peu plus d’herbes fraîches. Quant aux pâtes, selon mon expérience une boite de 500 gr. compte environ trois grandes portions alors pour quatre comptez une boîte et demie.

Les petites manipulations avant de commencer…
Les tomates doivent être pelées et épépinées. La technique est facile : découpez-les en quartiers, enlevez les pépins et aplatissez chaque quartier, puis glissez la lame d’un couteau entre la pulpe et la peau comme pour un filet de poisson… Il faut aussi faire griller un quart de tasse de chapelure, faites-le avant de commencer le reste. Faites bouillir l’eau pour les pâtes une dizaine de minutes avant de commencer, mettez-y les pâtes, commencez le reste sitôt que les pâtes sont dans l’eau, ainsi tout sera prêt en même temps.

Note : Il est préférable de tremper les raisins secs dans l’eau bouillante afin de les attendrir.

Les grandes manœuvres

  • Pour les pennes, prévoyez 7 ou 8 gousses d’ail, un peu écrasées avec le plat d’un couteau, mais pas passées au presse-ail.
  • Jetez les gousses d’ail dans trois ou quatre cuillerées d’huile d’olive chauffée à feu moyen. L’ail ne doit pas dorer. Ajouter une demie cuillerée de flocons de piments chili.
  • Puis, ajoutez les pignons de pin, laissez cuire quelques minutes.
  • Ajoutez les tomates, les herbes et saler et poivrer.
  • À ce moment, les pâtes sont aldente, vous les ajoutez à la sauce et vous mélangez bien. Il reste de l’huile? En ajoutant la chapelure italienne grillée tout sera absorbé.
  • Servir aussitôt avec du parmesan fraîchement rapé – pendant qu’on fait tout cela, les convives mettent la table et rapent le parmesan ;- )