Le bbq à l’italienne

Pour la fête du père de Fred sa conjointe m’avait demandé de lui suggérer un menu bbq que nous pourrions faire ensemble en prenant un petit verre de blanc. Ce fut chose faite, j’ai concocté un surf & turf à l’italienne, avec pâtes et salade de tomates.

Le plat de résistance la bavette marinée au vin rouge. Vous pouvez choisir de gros morceaux de bavette, pourvu que vous ayez environ 200 gr par personne tout devrait bien aller… Pour mariner la bavette, il faut du vin rouge (environ 1 tasse), 1/4 de tasse d’huile d’olive, de l’ail coupé finement, des tomates séchées (en pesto ou coupées petit) et du basilic frais cisaillé. On mélange le tout comme pour une vinaigrette et on met la bavette là-dedans au moins deux heures avant de cuire, en pensant à retourner les morceaux à la mi-temps (ou entre chaque verre de vin) pour qu’ils soient bien marinés.

On fait cuire au bbq à votre goût, mais l’idéal est d’obtenir une viande tout juste rosée dans les extrémités et un peu saignante au centre. Une fois cuit, on laisse reposer sous un papier d’alu 5 à 10 minutes, le temps de griller nos brochettes de crevettes… La bavette se sert en tranches, coupées contre le grain de la viande. On  peut servir les tranches de bavette sur un lit de mesclun ou de roquette, voire les accompagner d’un peu de fromage de chèvre, c’est au goût.

À noter: il ne faut pas jeter la marinade, on peut la cuire dans une petite casserole et y ajouter les jus de la viande avant d’en arroser nos tranches de bavette.

Les brochettes de crevettes. On calcule environ 4 à 6 crevettes moyennes crues décortiquées par personnes. On asperge les crevettes décongelées de jus de citron frais et d’un peu d’huile d’olive. On monte les crevettes en brochettes et juste avant de griller sur le bbq, on passe les brochettes dans de la chapelure italienne de façon à bien les couvrir. Deux à trois minutes de chaque côté et c’est prêt! On sert avec des quartiers de citron.

À noter: si vous utilisez des brochettes de bois, faites-les tremper dans l’eau au moins une heure, comme ça elles risque de brûler moins rapidement…

La salade de tomates. Environ quatre à six tomates et deux ou trois concombres, du persil italien, un oignon rouge et du pain grillé (pita grillé, ou petits crostini du commerce). On coupe chaque tomate en deux (le pédoncule d’un coté et le bout de l’autre), on presse doucement chaque moitié de façon à ce que le jus et les pépins tombent dans un bol et on garde ce jus. Ensuite on coupe la tomate en morceaux. On coupe les concombres en gros morceaux et l’oignon en fines rondelles. On mélange les légumes. On cisaille le persil italien et on ajoute généreusement aux légumes.

Pour la vinaigrette, on passe au tamis le jus des tomates pour retirer les pépins. On ajoute au jus, du vinaigre de vin, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel… Et on jette ça dans nos légumes. La salade peut être faite plusieurs heures à l’avance et avant de servir on met du pain grillé sur le dessus.

Nous avions servi cela avec des orecchiette et rapini, pour répondre à une demande spéciale, mais des pâtes pesto et parmesan seraient bien suffisantes pour accompagner ce surf & turf italien. Pour ceux qui aimeraient plus de légumes, on pourrait ajouter des zucchinis et ou des aubergines grillés sur le bbq et arrosés d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de persil.

Note sur le timing: je prépare toujours la marinade pour la viande en premier, une fois la viande au frigo dans sa marinade, je fais la salade, puis les brochettes de crevettes. Pendant qu’une bonne âme se met au grill, on fait bouillir l’eau des pâtes et on envoie ceux qui traînent mettre la table et râper le parmesan. Ainsi tout devrait être prêt en même temps. On met tout dans des assiettes et des saladiers au milieu de table, puis on ouvre les bouteilles… Voilà!