Les 10 billets les plus lus en 2012 sur mon blogue : Line Beauchamp en 1ère place

Photo du magazine l'Actualité de novembre 2011, avec la belle Véronique qui surveille le tout : Non, je n'ai pas ri pas aux éclats tout au long. Mais l'accueil était propice à relaxer les participants. Josélito a vraiment un don pour faire parler les gens, j'ai été déstabilisée quelques jours après cette confession télé.
Photo du magazine l’Actualité de novembre 2011. Josélito a vraiment un don pour faire parler les gens, j’ai été déstabilisée quelques jours après cette confession télé.

Chaque année depuis le 19 décembre 2010 (d’autres blogueurs ont emboité le pas), je fais le décompte des 10 billets les plus lus sur mon blogue au cours de l’année et j’en profite pour faire quelques hypothèses sur l’origine du trafic ou ses variations.

Plus de présences sur différents blogues, mais moins de visiteurs uniques sur le mien

En 2012, les statistiques de mon blogue ont chuté passant à quelque 25 000 visiteurs uniques, alors qu’il y en avait près de 40 000 en 2011. Je pourrais blâmer ce problème de serveur qui ralentissait beaucoup mon blogue et c’est fini, grâce à Nicolas Roberge, mais c’est probablement aussi lié au fait que j’écris moins ici, puisque depuis avril je blogue toutes les semaines sur Triplex et en février et mars j’ai republié certains billets sur le Huffington Post Québec, où ils semblent avoir été plus lus.  Jusqu’en mars, j’étais recherchiste pour Cliquez! sur TV5 et en juin j’ai accepté un travail à temps plein, ce qui a limité mes interventions dans les médias.

L’impact des médias de masse

De fait, mes quelques présences dans les médias ont presque toutes été réalisées dans la première moitié de l’année et ne semblent pas avoir affecté le trafic sur mon blogue personnel. Je suis passée à Salut! Bonjour! deux fois en janvier, puis à la Sphère en mai et en juillet à C’est bien meilleur le matin et Médium Large (radio de Radio-Canada), On prend toujours un train (l’émission de Josélito Michaud, l’extrait est dans les vidéos à droite). Faut-il en conclure que les gens des larges audiences de la télé et de la radio ne fréquentent pas tous les blogues? Peut-être, mais il est certain que plus de gens en terme de nombres m’ont connu par ces médias que par mon blogue.

Les contenus

1. Un billet écrit en décembre 2011, mais qui a continué son chemin, La peur d’être lynchée sur les réseaux sociaux : Mélissa François et Kim Jong Deux. Qui ne souvient pas de cette histoire de Kim Jong 2, plutôt que Kim Jong-IL qui avait soulevé les réseaux sociaux?

2. Line Beauchamp à Tout le monde en parle : la stratégie de la victimisation. Un billet de mars 2012, écrit en réaction au passage de la ministre Beauchamp à TLMEP en pleine grève étudiante.

3. Lassonde et sa marque Oasis : une situation bien réelle amplifiée par les médias sociaux. Le week-end de Pâques 2012 a été secoué par une tempête sociale qui originait d’un article à-propos d’une bataille légale entre Lassonde et une petite entrepreneure utilisant le mot oasis dans sa marque…

4. Les farfalle au saumon fumé, une recette impossible à rater. Un billet de 2011, qui continue de cartonner après presque deux ans. Comme quoi, les blogues de recettes doivent bien fonctionner…

5. Le droit de grève des étudiants : avons-nous perdu la mémoire? Un autre billet de mars 2012 qui a été repris par le Huffington Post Québec.

6. Un billet de 2010 dont les mots-clés se débarrasser de son conjoint font encore mouche : Trois trucs pour se débarrasser de son conjoint.

7. Encore la grève étudiante et de la belle vie : Quand Martineau espionne les étudiants, faut l’aider!

8. Un billet de 2011, rédigé à la suite d’une chronique à l’émission Dumont : Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer?

9. Un billet de 2010 qui continue d’être lu chaque mois : Ces vampires qui boivent votre énergie.

10. La peur de dire et de refuser l’inexcusable : un billet de février 2012 qui parle de ce que le 11 septembre a changé à ma vie.